Comité GRAND ARTOIS…. en devenir
17643
post-template-default,single,single-post,postid-17643,single-format-gallery,theme-bridge,bridge-core-1.0.6,woocommerce-no-js,ajax_leftright,page_not_loaded,,hide_top_bar_on_mobile_header,columns-4,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-18.2,qode-theme-bridge,disabled_footer_top,qode_header_in_grid,wpb-js-composer js-comp-ver-6.0.5,vc_responsive

Comité GRAND ARTOIS…. en devenir

Comité GRAND ARTOIS…. en devenir

LE COMITÉ GRAND LENS : ACTUS ET PERSPECTIVES

Formation, professionnels, attractivité économique | Ajouté le: 09 avril 2020

Séminaire annuel du Comité Grand Lens. Crédit : Comité Grand Lens

Projet né du forum “Économie & formation” de 2015 et labellisé Euralens depuis 2016, le Comité Grand Lens est né d’un constat simple : les entreprises et les lycées professionnels sont complémentaires et pourtant ils se connaissent peu. Comment faire en sorte qu’ils travaillent davantage ensemble et que ces relations facilitent l’insertion professionnelle des jeunes et la croissance de ces entreprises, sur un territoire marqué par un taux de chômage élevé ?

METTRE EN RELATION

Portée à l’origine par les lycées Hennebique de Liévin et Robespierre de Lens, et aujourd’hui par le lycée Senez d’Hénin-Beaumont, cette initiative s’est concrétisée à travers 3 outils :

• l’édition annuelle d’un catalogue des services et des stages proposés par les lycées professionnels aux entreprises

• la création d’un numéro unique d’information et de mise en relation à destination des entreprises

• chaque année : l’organisation d’un séminaire d’échanges entre le monde professionnel et le monde de la formation pour avancer sur des questions d’intérêt commun.

UNE INITIATIVE EXEMPLAIRE

Aujourd’hui, le Comité Grand Lens fait référence. Il regroupe un grand nombre de partenaires : tous les lycées du bassin d’éducation, l’Université d’Artois et l’IUT de Lens, l’EREA (Établissement Régional d’Enseignement Adapté), ainsi qu’une trentaine d’entreprises.

Les résultats sont tangibles. L’intensité des échanges et des travaux permet aux chefs d’entreprises et aux proviseurs d’accroître l’insertion professionnelle des jeunes sur le territoire, de faciliter les recrutements des entreprises mais aussi d’avancer sur des projets conjoints.

Preuve de son succès : la rectrice souhaiterait décliner cette initiative exemplaire à l’échelle de l’Académie de Lille. Elle a d’ailleurs été présentée à l’ensemble des sous-préfets des Hauts-de-France en février 2020, dans l’objectif de mettre en scène les projets exemplaires venant des territoires.

LES CHANTIERS POUR 2020

Cette année, le séminaire du Comité Grand Lens s’articule avec le Forum Euralens 2020 : « Quel modèle de développement économique pour le territoire ? ». Le Comité contribue aux réflexions en questionnant, avec l’ensemble des participants, les nouveaux défis du territoire.

Un autre chantier est en cours : celui de décliner l’initiative sur le bassin d’éducation de Béthune — correspondant à l’échelle métropolitaine d’intervention d’Euralens et du Pôle Métropolitain — et même à celui d’Arras. Le concept reste le même : partager les enjeux transversaux de formation et d’économie à partir de ses 3 outils (à actualiser sur le périmètre étendu) plus un, un site internet dédié, en cours de construction.

No Comments

Post A Comment